Une télésecrétaire a pour but d’assister ses clients à distance et de gérer l’accueil téléphonique. Contrairement à une secrétaire classique, une télésecrétaire à la particularité d’être polyvalente et autonome, car dans certains cas, elle doit gérer plusieurs personnes dont les secteurs d’activités sont différents.

Voici les qualités essentielles si l’on souhaite exercer en tant que télésecrétaire.

En premier lieu :

  • La communication
  • Une télésecrétaire est le premier point de contact des consommateurs et elle décroche au nom de son client. De ce fait, la qualité de l’accueil téléphonique est importante, car elle représente l’image que le client veut donner de lui-même.

    En sus de cela, elle doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute, notamment quand il faudra relayer les informations et les messages avec précision, et une aisance relationnelle.

  • Le sens de l’organisation.
  • Savoir définir ses priorités et structurer son travail. Avoir le sens de l’organisation est un avantage considérable si l’on veut exercer en tant que télésecrétaire. En plus d’être polyvalente, il va falloir rester efficace dans la gestion des appels tout en ayant la main sur les tâches administratives.

  • Maîtrise des outils informatiques.
  • Amener, en qualité de télésecrétaire, à utiliser fréquemment les logiciels tels que Microsoft office, il est nécessaire d’être à l’aise en informatique.

    Et pour finir

  • Capacité rédactionnelle et maîtrise de la langue.
  • Savoir s’exprimer clairement, faire preuve de diplomatie et avoir un vocabulaire enrichi sont les principales compétences requises si l’on souhaite exercer ce métier. Étant amenée à être en contact permanent avec les clients au téléphone, une télésecrétaire doit pouvoir s’exprimer et dans certains cas, où elle devra faire face à un client exigeant, garder son calme.

    Qui plus est, une personne possédant une bonne orthographe est indispensable, car elle aura à communiquer également en écrit (prise de messages, rédaction d’e-mails…).

    Contrairement aux idées reçues, une télésecrétaire ne reçoit pas uniquement les appels, elle fait également de la qualification de fichiers, de la relance téléphonique, répondre à des enquêtes entre autres.

    Ce métier requiert plusieurs compétences relationnelles et professionnelles, mais également savoir faire preuve de détermination et résister à la pression.

    Chez DSP ATOUTS, nos télésecrétaires sont réactives et efficaces. Nous veillons à fournir un travail de qualité et un vrai service de proximité.

    N’hésitez pas à nous contacter !